18 avril 2017 à 07:57

Coupe de l’Aisne : Itancourt croque une nouvelle fois l’OSQ

Les Écureuils se sont qualifiés pour les quarts de finale en s’imposant, ce dimanche après-midi aux tirs aux buts, sur la pelouse de Saint-Quentin. Et ont renouvelé l’exploit de 2015.

Itancourt a bien mérité son clapping de fin de match avec ses supporters venus en nombre. Malmenée pendant plus d’une heure de jeu, la formation de Raymond Robbe a réussi à sortir l’Olympique de Saint-Quentin de la Coupe de l’Aisne aux tirs aux buts, et ce dès les huitièmes de finale, dimanche après-midi au stade Paul-Debrésie.

Et le héros s’appelle Fabien Frémaux, auteur de la parade décisive sur la tentative de Philipo Kleisch, le 2e tireur saint-quentinois.

« Mes joueurs avaient des crampes, ce sont des garçons généreux. »

« On a joué avec beaucoup de cœur. On s’est accroché jusqu’aux prolongations. Mes joueurs avaient des crampes, ce sont des garçons généreux », résume l’entraîneur des Écureuils, pas peu fier de la performance réalisée par ses protégés. Car Itancourt a bel et bien été chercher sa qualification.

Le début de match est marqué par une domination territoriale de l’OSQ, qui rechaussait les crampons seulement 48 heures après son match de championnat contre Ailly-sur-Somme. Dès la 6e, Lavie tentait sa chance en force mais son ballon était repoussé par le portier itancourtois, déjà décisif, avant un sauvetage sur la ligne de Caille, l’ex-défenseur saint-quentinois, dans la continuité de l’action et sur une tentative de lob de Vercleyen.

Noël décisif à Pâques

Les rares incursions d’Itancourt dans la surface adverse se résumaient à une tête de Ndelo captée sans souci par Barret (20e), et à un coup franc de Choquenet repoussé en deux temps par Barret, mis sous pression par Noël (42e). Celui de Meghezel fera mouche deux minutes plus tard.

L’ailier gauche de Saint-Quentin déposait son ballon sur la tête de Lavie, qui devançait un Frémaux cette fois-ci peu inspiré (1-0, 44e).

« À la mi-temps, je leur ai dit de ne pas faire n’importe quoi. »

« À la mi-temps, je leur ai dit de ne pas faire n’importe quoi et de ne pas prendre de 2e but car on aurait lâché », raconte Raymond Robbe.

Avec un bloc-équipe positionné plus haut sur le terrain, les Écureuils récupéraient davantage de ballons et mettaient enfin la pression sur l’OSQ. Yan Ndelo taclait pour servir Kévin Noël, lequel offrait un superbe cadeau à son équipe en ce lundi de Pâques en plaçant une frappe pure dans la lucarne des buts saint-quentinois (1-1, 73e).

kitan

Dos au mur, les joueurs de Manuel Abreu ne réussiront pas à échapper à la prolongation, et encore moins à l’élimination, malgré des occasions nettes de Mourabit (100e), Kleisch (118e), Simon Dia (120e) et Lavie (120e+1). Un an et demi après avoir sorti l’OSQ du duo Desbonnez-Boivent au 4e tour de la Coupe de France (2-0, les Itancourtois ont remis ça et affronteront le vainqueur de Tergnier – US Laon en quart de finale.

Les déclarations

Manuel Abreu (entraîneur de l’OSQ) : « L’élimination ne peut être que frustrante. On a fait une bonne 1re mi-temps, mais on a manqué de présence devant le but et d’efficacité. On avait le match en main et, en 2e mi-temps, on a complètement déjoué. Je tiens à féliciter Itancourt mais c’est plus Saint-Quentin qui a perdu qu’Itancourt qui a gagné. Les joueurs sont rincés. Maintenant ? Il nous reste quatre matches à jouer. Il faut garder la tête haute et songer à protéger nos joueurs. »

Fabien Fremaux (gardien d’Itancourt) : « Pour moi, l’OSQ c’est du passé. Ça fait deux ans maintenant que je suis à Itancourt. Je n’ai aucune rancœur. Si c’était Laon ou Chauny, ça aurait été pareil. En face, il n’y avait rien d’exceptionnel, en plus ils ont laissé des joueurs comme Kleisch ou S. Dia sur le banc, ils ne se donnent pas tous les moyens. On a deux occasions, on en met une au fond. On a fait ce que l’on sait faire. Ça fait toujours plaisir de battre l’équipe nº1 de l’Aisne. »

« Il n’y a que sur les coups de pied arrêtés que Saint-Quentin nous faisait peur. »

Benjamin Caille (capitaine d’Itancourt) : « J’éprouve énormément de bonheur et je suis super-fier d’avoir gagné ce match. On est resté costaud défensivement, on va chercher l’égalisation. C’est le collectif qui est récompensé et l’esprit familial de ce club. La dernière fois (en Coupe de France, ndlr) j’étais du mauvais côté, là je suis du bon. C’était un choix personnel de partir de l’OSQ. La Coupe de l’Aisne peut être, pourquoi pas, un objectif si on se maintient rapidement. »

Jean-Noël Ducatteau (défenseur d’Itancourt) : « Pour la plupart d’entre nous, anciens Saint-Quentinois, on est toujours content de battre Saint-Quentin. C’est bien pour le club, pour les joueurs. J’ai dit à David Desbonnez (entraîneur adjoint de l’OSQ, ndlr) à la fin du match qu’il n’a toujours pas gagné contre moi (rires). On a eu une ou deux occasions assez franches. Il n’y a que sur les coups de pied arrêtés que Saint-Quentin nous faisait peur. »

SAINT-QUENTIN (CFA2) - ITANCOURT (DH) : 1-1 AP (1-0), 3-5 TAB

Stade Paul-Debrésie. Environ 350 spectateurs. Arbitrage de M. Quina, assisté de MM. Corniaux et Hubeau.

Buts pour l’OSQ : Lavie (44e) ; pour Itancourt : Noël (73e).

Avertissements pour Itancourt : Carpentier (43e), Galas (77e).

OSQ : Barret - Sidibé, Modeste, Denimal, A. Dia - Mourabit (cap), Njiké, Boucher - Lavie, Vercleyen, Meghezel. Sont entrés : Kleisch, Y. Sylla, S. Dia.

ITANCOURT : Fremaux - Caille (cap), Ducatteau, Ben Khalfallah, Petit - Pirès - Ndelo, Choquenet, Carpentier, B. Sylla - Noël. Sont entrés : Prudhomme, Boitieux, Galas.

source : L'aisne Nouvelle