3 avril 2017 à 12:56

ITANCOURT POURSUIT SA BONNE DYNAMIQUE

Face à des Laonnois réduits à dix pendant plus d’une heure, les Itancourtois ont empoché une victoire précieuse dans la course au maintien (3-1), ce dimanche.

Le match de ce dimanche entre Itancourt et l’US Laon « ne restera pas dans les annales », comme l’a reconnu Raymond Robbe, le coach itancourtois. À la décharge des deux formations, le terrain principal du Parc de la Marquette est compliqué à jouer, car le ballon saute constamment.

Toujours est-il que les Itancourtois ont réussi à mettre trois buts, cela ne leur était plus arrivé depuis le 30 octobre 2016 et la réception de Choisy-au-Bac (3-1). Généreux dans l’effort, ils ont pris aussi « quatre points importants dans l’optique du maintien », après trois nuls consécutifs.

Ce sont pourtant les Laonnois qui avaient ouvert la marque. L’attaquant Guillaume Anciaux profitait d’un « cadeau » offert par les Itancourtois, Ducatteau et son gardien Frémaux étaient sur la trajectoire ballon, mais le Laonnois les devançait et mettait l’USL sur les bons rails (0-1, 16e).

Coup franc, expulsion et hors jeu

Mais les hommes de Raymond Robbe revenaient vite au score. Ndelo prenait le meilleur sur Samour qui faisait faute. L’arbitre sortait le carton jaune et désignait le point de penalty, avant de se raviser et d’infliger un rouge au défenseur laonnois et de donner un coup franc à l’entrée de la surface à Itancourt (23e). Après quelques minutes de palabres, Ducatteau le tirait, et avec l’aide de la transversale, il égalisait (1-1, 27e).

Le deuxième but itancourtois était aussi sujet à discussions dans le camp laonnois. La défense visiteuse pensait Ndelo hors-jeu, pas pour l’arbitre assistant – « le latéral droit couvrait d’un mètre » –, et le nº11 d’Itancourt filait sur le côté, avant de faire un crochet, et son tir du pied gauche, légèrement dévié, filait au ras du poteau (2-1, 57e).

Lui qui avait manqué une belle occase en début de match, mais sa frappe lourde passait au-dessus (5e).

« À 11 contre 11, on ne perd pas ce match »

Frustrés et énervés, les Laonnois offraient des boulevards derrière. Et sur une offrande de Carpentier, Steevy Clary dribblait le gardien et ajoutait un troisième but (3-1, 83e). Dix-huit minutes plus tôt, sur une passe en retrait, ce même Steevy Clary avait failli offrir une passe décisive au Laonnois Postel, mais Frémaux stoppait le tir croisé.

Au coup de sifflet final, les Laonnois continuaient à enrager après l’arbitre, coupable à leurs yeux d’avoir oublié « un péno sur M’Bengue (14e) » et un autre « pour une main litigieuse dans la surface ». « L’arbitre a foutu le match en l’air. À onze contre onze, on ne perd pas ce match », s’est contenté de dire Cédric Bodchon, le coach de l’USL.

La fiche technique

ITANCOURT - US LAON : 3-1 (1-1)

Parc de la Marquette d’Itancourt. Environ 80 spectateurs. Arbitrage de M. Lasanté assisté de MM. Teeten et Pelletier.

Buts pour Itancourt : Ducatteau (27e), Ndelo (57e), Steevy Clary (83e) ; pour l’US Laon : G. Anciaux (16e).

Avertissements à Itancourt : Petit (30e) ; à Laon : C. Anciaux (37e), G. Anciaux (47e), N. Lecomte (58e). Expulsions à Laon : Samour (23e, faute du dernier défenseur) et le coach Dany Osselaer (44e pour contestation).

ITANCOURT : Frémaux - Caille (capitaine), Petit, Pires, Ducatteau, Steevy Clary, Choquenet, Ben Khalfallah, Noel, Boitieux, Ndelo. Sont entrés : Moutinho, Carpentier, Sylla. Entraîneur : Raymond Robbe.

US LAON : Hurot - Knockaert, Samour, Lefèvre, N. Lecomte, Philament, M’Bengue (capitaine), Venet, G. Anciaux, M. Lebeau, C. Anciaux. Sont entrés : Budka, Postel. Entraîneur : Cédric Bodchon.

source : L'AISNE NOUVELLE