E.Itancourt-Neuville : site officiel du club de foot de ITANCOURT - footeo

Itancourt et Tergnier dos à dos

13 novembre 2016 - 09:02

Ce samedi après-midi, Itancourtois et Ternois n’ont pas réussi à se départager (1-1) dans un derby axonais de Division d’honneur sans saveur. Et marqué par les cartons.
La présence au match du boxeur saint-quentinois Guillaume Frénois, sacré jeudi champion d’Europe EBU des super-plumes et qui a donné le coup d’envoi fictif, avait tout d’un présage dans un derby de DH qui s’annonçait engagé entre Itancourt (7e, 19 pts) et Tergnier (14e et dernier, 14 pts), ce samedi après-midi. Et les 90 minutes qui se sont déroulées au Parc de la Marquette ont confirmé la tendance, au détriment souvent de la qualité technique.

En début de match, après une première alerte signée De Freitas sur un coup franc hors cadre (2e), les Écureuils prenaient le jeu à leur compte et profitaient des espaces dans le couloir gauche laissés par le capitaine adverse, Stéphane Bernasconi, ce qui faisait bondir son entraîneur, Thierry Gabriel.

Peu à peu, les Ternois se remettaient la tête à l’endroit et Florian Olivier trouvait le haut de la barre sur un coup franc aux 30 mètres (11e). Le sursaut du TFC était récompensé à la 25e, sur un centre côté gauche de Kipret repris d’une tête décroisée par le buteur maison, Alioune N’Diaye. Imparable pour Fabien Frémaux (0-1).

Ndelo crucifie son ancien club

Le portier d’Itancourt sortait en revanche le grand jeu sur une frappe en angle fermé du même N’Diaye, lequel se voyait offrir une 2e chance, un ballon cette fois-ci repoussé sur sa ligne par Moutinho (29e). Aux abonnés absents en première période, les Écureuils ne sortaient le museau que par l’intermédiaire de Yan Ndelo, d’une volée hors cadre (26e), et de Steevy Clary, d’une frappe de loin captée sans difficulté par Quentin Sius (39e).

Le gardien ternois voyait ensuite ses coéquipiers Laksander, sur un coup franc enroulé (40e), puis Olivier d’un tir lointain (42e), frôler l’équerre des buts de Frémaux. Mais à ne pas concrétiser, les hommes de « Gaby » se faisaient punir sur un corner de De Freitas, repris au second poteau par… Ndelo, l’ancien attaquant de Tergnier, qui égalisait juste avant le repos (45e+1, 1-1).

Les protégés de Raymond Robbe, au retour des vestiaires, montraient un tout autre visage et faisaient preuve de plus de densité. Yan Ndelo, par deux fois (59e, 60e), se retrouvait en bonne position mais le Gabonais ne pouvait conclure. La menace ternoise n’était pas bien loin avec ce diable d’Alioune N’Diaye, qui bénéficiait d’une perte de balle de Florian Petit, mais son nouveau tir était détourné par Frémaux (64e).

L’arbitre, 23e acteur

De plus en plus engagé – Moutinho, victime d’un coup de coude involontaire d’A. N’Diaye à la 70e était obligé de sortir quelques minutes pour faire soigner son arcade sourcilière en sang – mais toujours dans un bon état d’esprit, le derby des promus était gâché en fin de match par l’avalanche de cartons rouges distribués par M. Pecqueux (Petit 76e, Topornicki 90e+4 et Ben Khalfallah après le coup de sifflet final pour Itancourt, Olivier 79e pour Tergnier). Sur le coup franc suivant l’expulsion de Thomas Topornicki, le Ternois Nicolas Janiak cadrait mais sa balle terminait dans les bras de Fabien Frémaux.

Grâce à ce match nul, Tergnier stoppe l’hémorragie et reste à distance raisonnable de ses adversaires directs pour le maintien, dont Itancourt, qui possède toujours cinq unités d’avance sur son adversaire du jour.

La fiche technique

ITANCOURT – TERGNIER : 1-1 (1-1)

Parc de la Marquette. 159 entrées payantes. Arbitrage de M. Pecqueux, assisté de MM. Charlet et Lemoine.

Buts pour Itancourt : Ndelo (45e+1) ; pour Tergnier : A. N’Diaye (25e).

Avertissements pour Itancourt : Choquenet (30e), Petit (50e, 76e), Boitieux (53e) ; pour Tergnier : A. N’Diaye (70e).

Expulsions pour Itancourt : Petit (76e), Topornicki (90e+4), Ben Khalfallah (fin de match) ; pour Tergnier : Olivier (79e).

ITANCOURT : Frémaux – Caille, Petit, Moutinho, Ben Khalfallah (cap), Topornicki, Clary, Boitieux, Noël, De Freitas, Ndelo. Sont entrés : Choquenet, Pires, Sylla.

TERGNIER : Sius – Bernasconi (cap), Laksander, Dupont, O. N’Diaye, Olivier, Bassarila, Emonide, A. N’Diaye, Domingues, Kipret. Sont entrés : Bérété, Coulibaly, Janiak.

Les déclas

Raymond Robbe (entraîneur d’Itancourt) : « Le nul est logique. On savait que ce ne serait pas un match facile. Le problème, c’est que ça a été un combat et qu’on n’a pas vu grand-chose. On aurait pu être meilleur sur les coups de pied arrêtés. La seule chose que je retiens de positif, c’est l’égalisation à la 45e. C’était une parodie d’arbitrage. »

Thierry Gabriel (entraîneur de Tergnier) : « C’est un résultat mitigé car on n’a pas été mis une fois en difficulté. On a encore fait un petit cadeau sur leur but. Il y a du mieux, c’est bien pour la suite. On ne lâchera rien, jusqu’au bout. »

Source : L'aisne nouvelle

Commentaires

Nicolas Moiret est devenu membre 1 mois
0-3
CHATEAU TH. IEC / U17 4 mois
CHATEAU TH. IEC / U17 : résumé du match 4 mois
2-2 3-4
NOGENT U.S / U18 4 mois
NOGENT U.S / U18 : résumé du match 4 mois
0-4
CHERY L/POUIL FFC / U17 4 mois
CHERY L/POUIL FFC / U17 : résumé du match 4 mois
CHERY LES POUILLY / U18 5 mois
U18 CHAMPION DE R 2 PICARDIE : nouvelle photo 5 mois
U18 CHAMPION DE R 2 PICARDIE et CHAMPION U18 R2PICARDIE 5 mois
3-2
U18 / U.S CHOISY AU BAC 5 mois
U18 / U.S CHOISY AU BAC : résumé du match 5 mois
0-2
U.S. ROYE NOYON / Seniors A 5 mois
U.S. ROYE NOYON / Seniors A et SENLIS USM / Seniors B : résumés des matchs 5 mois
3-4
SENLIS USM / Seniors B 5 mois

RENCONTRES ET PLATEAUX DES EQUIPES DE JEUNES

Samedi 27 MAI 2017

Ecole de FOOT

U6/U7 : journée nationale des U7 à SISSONNE

U8/U9: plateau à MOY à partir de 10H

U10 : plateau à FRESNOY à partir de 10H

U11A : va à GAUCHY à 10H

U11B : reçoit HOLNON à 10H

Bon match les écureuils