26 mai 2017 à 09:34

coupe FROMENT : Itancourt (B) réalise le doublé

Tenants du titre, les réservistes des Écureuils (D1) ont conservé leur trophée en battant logiquement ceux de l’Arsenal Club (D3), ce jeudi en finale à Beautor (0-3).

Dans cette rencontre disputée sous une chaleur estivale, ce jeudi après-midi, la logique aura été respectée. C’est pourtant l’Arsenal Club (B) qui tirait une première fois au but dès la 1re. La tentative de Condina, des 22 mètres, passait au-dessus de la cage. Entre deux équipes bien en place, les occasions étaient surtout sur les phases arrêtées. Galas tenait une belle opportunité, plein axe aux 25 mètres, mais ce n’était pas cadré (10e).

Les réservistes itancourtois, futurs pensionnaires de Promotion Interdistricts, tenaient davantage le ballon au fil des minutes et se créaient quelques occasions. Suite à un bon centre de Galas venu de la gauche, Crampon intervenait juste devant Chrétien (21e), avant de réaliser un retour in extremis quelques minutes plus tard, alors que Belliche allait armer sa frappe aux 10 mètres suite à un raid solitaire dans la défense des Gunners (27e).

Sur le corner qui suivait, Legrand dégageait le ballon des deux poings. Julien Loncle récupérait le ballon et parvenait, d’un tir décroisé au ras du sol, à ouvrir la marque (0-1, 28e). L’arbitre pouvait laisser les joueurs se réhydrater avant de reprendre le jeu.

Le break avant la pause

Après cette pause fraîcheur, Condina s’en allait se présenter seul face à Quentin Terrien, qui sortait vainqueur de ce duel une première fois. L’attaquant récupérait le ballon et tentait de lober le portier des Écureuils. Il fallait un retour sur sa ligne de Formentin pour sauver les siens (31e). Alors que l’on s’en allait sur ce score à la mi-temps, Galas réalisait encore un gros travail côté gauche avant de servir Belliche, seul au 2e poteau, qui n’avait plus qu’à ajuster son tir pour breaker (0-2, 45e+1).

Itancourt gérait alors son début de 2e mi-temps en tentant de se mettre définitivement à l’abri. Sur une percée de Loncle côté gauche, Belliche était servi sur un plateau mais voyait sa tentative bien repoussée par Legrand (51e). Corentin Terrien, suite à un débordement, servait Galas qui voyait sa tête smashée repoussée superbement par le gardien d’Arsenal (61e).

Sur le corner qui suivait, le nouvel entrant, Monvoisin, ajustait sa tête devant la ligne suite à une bonne remise de Chrétien (0-3, 63e). La messe était dite pour les pensionnaires de Départemental 3 qui n’auront pas réussi à faire trembler le favori. Galas manquait même d’aggraver la marque en se heurtant à Legrand sur un face-à-face (79e). Les hommes d’Éric Sauvage pouvaient exulter. Voilà une saison parfaitement accomplie.

ARSENAL CLUB B (D3) – ITANCOURT B (D1) : 0-3 (0-2)

Parc des sports et loisirs de Beautor. 261 entrées payantes. Arbitrage de M. Turgy, assisté de MM. Beriot et Verheyden.

Buts de Loncle (27e), Belliche (45e+1) et Monvoisin (61e).

Avertissements pour Arsenal (B) : Crampon (18e) et Quertainmont (56e).

ITANCOURT (B) : Q. Terrien – Allart, C. Terrien, Loncle, Formentin, Laurent (cap), Emery, Prudhomme, Chrétien, Belliche, Galas. Sont entrés : Monvoisin, Odouala et Henin.

ARSENAL CLUB (B) : Legrand – Montay, Thiry, Crampon (cap), Pruvot, Baert, Piot, Quertainmont, Condina, Dosigian, Deruelle. Sont entrés : Chiarelli, Dupart et Benaissati.

Les déclas

Maxime Baert (entraîneur de l’Arsenal Club B) : « On a essayé d’appliquer les consignes en défendant bien. La différence de niveau s’est faite dans l’intensité et dans l’explosivité. Il y a des regrets car on peut revenir à 1-1. En étant mené ensuite 0-2, ça devient très compliqué. Je pense qu’on a donné une belle image. La logique est respectée. Si on gagnait, c’était un exploit. »

Éric Sauvage (entraîneur d’Itancourt B) : « C’est une victoire logique, on a fait le travail. Il a fallu attendre un peu dans le match pour être efficace. Le but juste avant la mi-temps leur coupe un peu les jambes. C’est une grande satisfaction, une grande saison se termine. C’est une saison parfaite avec un groupe magnifique et des gars supers. »

Julien Loncle (défenseur d’Itancourt B et Étoile Aisne nouvelle du match) : « On réalise le doublé coupe-championnat. Cela fait forcément plaisir. Le mélange des générations a bien marché. Éric Sauvage a su faire un gros boulot pour parvenir à faire l’alchimie. À titre personnel, que j’ai joué en première ou en réserve, je me suis toujours donné à 100 % pour l’équipe